Dispositif d'enquête

La recherche repose sur l'articulation d'enquêtes quantitatives et qualitatives

Le volet quantitatif

Il vise d'une part à mieux comprendre les relations entre la position sociale, les conditions de vie et la perception des inégalités, d’autre part à explorer quatre thèmes de recherche 

- Les expériences vécues d’injustices et de discriminations

- La perception des inégalités culturelles

- La perception des inégalités et les attitudes politiques

- Les représentations de la justice en matière de fiscalité

La phase de terrain de ce volet quantitatif, confiée à TNS-SOFRES, a été réalisée en juin 2013. 4049 interviews ont été recueillis sur le tronc commun,1012 pour le volet expériences vécues, 1010 pour le volet inégalités culturelles, 1009 pour le volet attitudes politiques et 1018 pour le volet fiscal. Chaque volet porte sur un échantillon représentatif de la population résidant en France métropolitaine (méthode des quotas). 1297 personnes ont donné leur accord pour un entretien qualitatif complémentaire.

Les volets qualitatifs  

- Un volet qualitatif « jeunes »

Il vise à expliquer le « paradoxe »  qui ressort de l’enquête : les jeunes sont à la fois plus sensibles aux  injustices et aux discriminations personnellement subies et moins sensibles à la question générale des inégalités et de l’injustice dans la société. Nous allons chercher à interroger pour un complément qualitatif une quarantaine de jeunes qui ont accepté de répondre à un entretien complémentaire

Le volet qualitatif « jeunes » est complété par un bulletin board avec les étudiants du master de Grenoble : discussions en ligne régulière entre des participants volontaires sur le thème des inégalités.

- Un volet « transmission de la représentation des inégalités »

170 jeunes enfants ont été interviewés et l’étude sur la transmission des inégalités entre les générations est en préparation. Il est prévu de réaliser des entretiens auprès de 90 personnes en interrogeant trois générations en ligne directe dans chaque famille. Les entretiens seront menés courant 2014.

- Un volet qualitatif  « représentation des inégalités culturelles »

Quelles sont les représentations de la culture et les valeurs des personnes qui trouvent les inégalités culturelles fortes ? Comment classent-ils les différents types de pratiques culturelles (dans l'étude quantitative nous avons posé quatre types de questions à propos des pratiques culturelles suivantes : aller à un concert de musique classique, lire des romans, faire du tennis, lire des BD ou des mangas, jouer au foot, aller à un concert de variétés ou de rock, cuisiner des plats élaborés, bricoler à un bon niveau : pour chacune de ces pratiques on demandait 1) si l’activité faisait partie de la culture 2) si l’activité était réservée à des privilégiés ou ouverte à tous 3) si elle conduisait à être bien ou mal considéré 4) si la personne la pratiquait elle-même. Nous tentons de voir dans les entretiens comment les personnes se représentent les inégalités culturelles en fonction de la combinaison des classements des activités qu’ils privilégient.

- Un volet qualitatif «  inégalités et attitudes politiques »

La perception des inégalités et des injustices est fortement corrélée aux attitudes politiques. Nous souhaitons approfondir la nature de cette liaison par les entretiens qualitatifs.